Coup sur coup, deux chefs de Sofitel viennent d’éditer leur livre de recettes diététiques, celui du Sofitel Diététique de Quiberon, Patrick Jarno, et celui du Sofitel Célestins de Vichy.
Ces parutions reposent la question du type de cuisine que recherchent les clients répétitifs de la restauration. Il existe deux types de clients répétitifs : l’homme d’affaires qui déjeune ou dîne trois fois ou plus au restaurant par semaine, et le touriste qui va manger au restaurant de son hôtel entre huit et quatorze fois dans une semaine. Parmi eux, et pas seulement les femmes, une partie non négligeable essaie de garder un poids de forme. Il est incontestable que la cuisine gastronomique n’a cessé de s’alléger depuis trente ans. Même les recettes traditionnelles sont systématiquement revues à l’allégement par les chefs. Mais le retour au terroir et le désir de faire «bon et généreux» poussent la majorité des restaurants à vouloir faire de chaque repas un moment d’exception.
Il est vrai que l’attente majoritaire des clients d’un restaurant est d’en sortir rassasiés, et cela surtout en province où les portions doivent être conséquentes au risque d’être boudé et d’acquérir une mauvaise image. Mais cette tendance s’exerce au détriment de la