
Frédéric Bau – Umia, Tain l’Hérmitage, (26)
À Tain l’Hermitage dans la Drôme, Frédéric Bau et sa femme Rika, ont ouvert Umia il y a deux ans. La cuisine française aux accents nippons de Rika connaît un grand succès. Installé au milieu des vignes, Umia, qui signifie « délicieux » en japonais, est à la hauteur de son nom.
Umia est l’histoire d’une opportunité saisie par passion pour la gastronomie. En mai 2008, Frédéric Bau, directeur de la création de l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona, entend parler d’un espace de restauration qui doit ouvrir dans le domaine des Caves de Tain, au cœur de l’Hermitage, à deux pas de l’école de chocolaterie. S’il songeait à ouvrir un jour son propre établissement, il ne pensait pas franchir le pas à ce moment-là. Il choisit de relever le défi avec sa femme Rika, elle-même passionnée de cuisine. « Nous avons presque tout fait nous-même, des plans à la décoration en passant par l’électricité », explique Frédéric Bau. Umia ouvre en mai 2009 suite à un investissement d’environ 260 000 euros. Frédéric Bau a choisi de consacrer une bonne partie de ce budget à la cuisine afin de s’offrir un confort de travail optimal. Deux ans après, le succès les récompense.
Terrin’yaki et Sashim’in
Admiratif de sa femme, Frédéric Bau décrit la cuisine de celle-ci comme « élégamment décalée ». D’origine japonaise, elle manie les ingrédients typiques de