Pierre Reboul est issu d’une famille drômoise de cuisiniers, son grand-père tenait l’Hôtel de France à Châtillon-en-Diois. Alors, tout naturellement, il a pris le chemin de la cuisine, en effectuant son pré-apprentissage et son apprentissage chez Michel Chabran, avant d’entrer chez Jacques Pic en tant que commis. Il travaille ensuite comme chef de partie chez Taillevent, puis officie pour Michel Rostang : il devient le chef de ses bistrots et le second du restaurant gastronomique, et se voit en outre confier l’ouverture de l’Absinthe. En 1996, Pierre Reboul prend la direction des cuisines du restaurant Rive Gauche à Tain l’Hermitage qu’il rachète 400 000 francs au bout de quelques mois. Il obtient l’aide des banques pour un emprunt sur sept ans, son père se portant caution. «Les articles de presse, en particulier, chez Michel Rostang, ont aussi joué en ma faveur», précise celui qui a également investi 400 000 francs dans de nouveaux équipements en cuisine.
Pierre Reboul emploie cinq personnes dont un second, Laurent Verilhac (il vient des Cèdres à Granges-Les-Beaumont). «Ce jeune est très motivé, c’est donc une perle rare !», lance son patron. Il peut, en outre, compter en salle sur Gérard Martial, ex-maître d’hôtel de Michel Chabran durant vingt-cinq ans.
Du menu-carte à la carte
Au départ, Pierre Reboul proposait un menu-carte à 180 francs qui changeait chaque semaine et le bon rapport qualité-prix a vite séduit les clients. Mais,