
10 ans après avoir remporté le concours de l’Espoir de l’Année, Mathieu Guibert décroche 2 étoiles Michelin pour sa première place de chef, lors de la dernière édition du guide. Par son implication sans faille, la richesse de son parcours et une connaissance fine du terroir, il signe ici le coup double de faire perdurer l’excellence de cette table mythique de la Côte de Jade et d’un retour aux sources payant, synonyme d’épanouissement culinaire pour cet enfant du pays du Retz.
« Il faut raconter une histoire qui ait du sens. Nous faisons face à l’Atlantique. L’air marin, vivifiant et iodé nous entoure. C’est cet environnement que j’ai souhaité retranscrire dans mes assiettes afin que les convives comprennent immédiatement où ils se situent », prévient d’emblée Mathieu Guibert, chef propriétaire du restaurant Anne de Bretagne, la table iodée de la Plainesur-Mer en Loire-Atlantique.
Au cœur du pays de Retz
Un défi de taille que relève Mathieu Guibert depuis août 2016, date signant la reprise officielle de cette institution lancée 38 ans auparavant par Philippe et Michèle Vételé. « Je suis originaire de Saint-Michel-Chef-Chef, un petit village situé à moins de 4 kilomètres.
Je connais le restaurant Anne de Bretagne depuis toujours ! » précise le chef, fils et petits-fils d’agriculteurs. « À la maison, notre mère cuisinait beaucoup. Elle utilisait les légumes du jardin, la viande de l’exploitation et réalisait même sa propre charcuterie. C’était une cuisine de