Daniel Baratier : Une cuisine de l’instant

LE CHEF

312

Daniel Baratier : Une cuisine de l’instant
Photos ©Simon Valenti

Daniel Baratier ◊ L’Auberge Sur-les-Bois à Annecy-le-Vieux (74)


Des Caraïbes à Londres, en passant par le Canada et Bora-Bora, Daniel Baratier a parcouru le monde avant de poser ses valises. D’abord à Paris où il a ouvert Les Déserteurs, puis à Annecy avec l’Auberge Sur-les-Bois.


« Ma mère raconte que je disais vouloir être cuisinier depuis l’âge de 5 ans et je suis têtu comme une butée de porte », s’amuse Daniel Baratier. Il s’inscrit donc au CFA de Groisy (74), où il fait un CAP Cuisine, un CAP pâtisserie, une mention dessert de restaurant et un BP Cuisine. Après un apprentissage dans différentes adresses de la vieille ville d’Annecy et l’obtention de son diplôme, Daniel Baratier s’envole vers les Caraïbes pendant 3 ans, où il travaille entre autres au restaurant de l’hôtel Le Toiny (Saint-Barthélemy). « On allait chercher le poisson directement auprès du pêcheur au bord de la route, on pêchait nous-mêmes les langoustes », se souvient le chef. S’ensuit une saison d’été au Clos Saint-Pierre au Rouret (06) auprès du chef Daniel Ettlinger. « Avec lui, j’ai découvert les menus uniques, il allait faire le marché le matin et nous donnait le menu à 10h pour le service du midi ! »


Globe-trotteur
Après cet interlude provençal, Daniel Baratier refait ses bagages. Destination : le Canada, où il enchaîne des emplois de paysagiste, peintre et fait une saison


Il reste 75% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous