Les noisettes cultivées sont de deux types, elles sont destinées à être vendues avec ou sans leur coque. En France, la production se fait principalement en région Aquitaine. La saison des noisettes fraîches est courte, au début de l’automne. Elles se consomment donc le plus souvent sèches, émondées ou non.
Gâteaux et crumbles
Entières ou concassées, elles apportent leur croquant à une salade, une omelette, une farce ou un plateau de fromages… Réduites en poudre, elles s’intègrent à vos préparations en pâtisserie. Ce fruit oléagineux s’entrepose dans un endroit frais et sec (il craint l’humidité), et se conserve hermétiquement s’il est épluché. Très énergétique avec ses 385 kcal aux 100 g, la noisette est avant tout riche en acides gras insaturés (prévention des maladies cardio-vasculaires). Elle se défend particulièrement bien sur la vitamine E, le magnésium et les fibres.
Les desserts sont prédestinés à s’enrichir des saveurs de la noisette, en poudre le plus souvent, mais également concassées : gâteau au chocolat, cookies, muffins, crumbles (avec des poires et des pommes, par exemple), croquant aux amandes…
Une bonne association avec les fromages
Pour un dessert plus frais et léger, faites dorer au beurre, avec de la cassonade, de fines tranches de pommes (type gala), saupoudrez de cannelle, mélangez avec du yaourt nature ou du fromage blanc, ajoutez du miel et des noisettes torréfiées. Vous pouvez également présenter cette préparation en verrine, en alternant des couches de produits. Parsemez-en une salade, de mâche