
Nourri par ses années passées à l’étranger, Jean-Baptiste Natali a rejoint dans les années 2000 le village de son enfance, où l’étoile décrochée en 2002 continue aujourd’hui de briller. Sa recette ? Une cuisine de saison cherchant à sublimer le produit, tout en légèreté. Pour Jean-Baptiste Natali, la cuisine s’est très tôt imposée comme une évidence. « Mes parents tenaient un hôtel-restaurant dans notre village de Colombey-les-Deux-Églises. Ils m’ont transmis la passion sans me forcer », confie le chef.
Après une école hôtelière à Châtillon-sur-Seine, en Bourgogne, c’est outre-Manche que le Haut-Marnais démarre sa carrière. À 18 ans, il est embauché pendant près d’un an et demi comme commis au Connaught Hotel de Londres, dont les cuisines sont à l’époque dirigées par le chef Michel Bourdin.
Après un retour en France pour effectuer son service militaire, Jean-Baptiste Natali continue d’assouvir ses envies d’ailleurs. Car s’il a exercé pendant quatre ans en tant que chef de partie au restaurant La Palme d’Or de l’hôtel Martinez à Cannes, il a aussi officié Chez Chibrac en Suisse, chez Daniel Boulud à New York ou encore à la Mamounia de Marrakech. Le chef s’enrichit aussi en voyageant essentiellement en Asie, de la Thaïlande au Vietnam en passant par la Chine.
Une étoile à 27 ans
Malgré tout, « j’ai toujours eu le projet de revenir à Colombey »,