Très tôt, les dirigeants d’Eurest ont voulu créer un lieu entre les grands chefs et les chefs de restauration d’entreprise. D’où la création, il y a plus de dix ans, d’un concours des chefs Eurest présidé par des chefs étoilés. On a vu ainsi dans les dix finales régionales se succéder un grand nombre de chefs connus pour donner une appréciation sur le travail de tous ces chefs qui doivent, avec des budgets limités, satisfaire des milliers de convives. En plus de la motivation que créé le concours, cet événement a permis d’établir des liens entre collectivité et gastronomie. Ils se sont concrétisés par la mise en place de formations et de stages d’une semaine à un mois des chefs Eurest dans les grandes maisons de France. Jean-Pierre Vigato, Dominique Bouchet, la famille Troisgros, Michel Del Burgo, Jean-Paul Duquesnoy ont ainsi reçu, conseillé et formé des chefs Eurest.
«Au départ, le concours devait servir uniquement d’émulation, note Robert Vignoles, directeur régional Eurest, mais, peu à peu, avec la préparation de l’épreuve, le contact avec les grands chefs, il a transformé l’esprit des chefs les plus curieux. De plus en plus de cuisiniers ont voulu y participer et le préparer.»
D’ailleurs, le concours, basé sur un panier dont le prix était restreint, n’a pas couronné que des chefs de club direction.
Pour renforcer cette marque de l’esprit gastronomique, les chefs Eurest