Cette orientation a conduit certains producteurs à remettre en cause les fondements du vignoble alsacien, à savoir la déclinaison des vins selon les cépages sous une AOC régionale. Une partie des terroirs spécifique est déjà mise en valeur en grands crus, mais plusieurs producteurs veulent étendre cette approche à d’autres terroirs dont les particularités sont bien mises en évidence. Du nord au sud de la fameuse Route des Vins, l’offre est, sur le papier, la même, c’est-à-dire la liste des mêmes cépages. Le domaine Deiss, de Bergheim, veut rompre avec ce particularisme régional et rapprocher ce vignoble de la conception nationale des appellations qui ramène le cépage à sa juste place par rapport à celle du terroir. Le contexte d’une grande variété géologique favorise cette approche.
En ce qui concerne les accords de table, les 4 vins tranquilles que nous présentons invitent à une approche sans complexe. Leur caractère moelleux et fruité les porte évidemment vers la cuisine traditionnelle alsacienne, le foie gras, une
Le vignoble alsacien est complexe pour l’amateur extérieur et le restera, mais il multiplie les expériences et poursuit son évolution.
Grasberg («montagne herbeuse») est un terroir très particulier. C’est une colline de 350 mètres