Christophe Marguin : « Les modèles économiques des établissements proches des grandes villes sont voués à la difficulté. »

LE CHEF

295

Christophe Marguin : « Les modèles économiques des établissements proches des grandes villes sont voués à la difficulté. »

Restaurant Le Président à Lyon (69)


Président des Toques Blanches lyonnaises, quatrième génération et digne représentant de la lignée, Christophe Marguin bénéficie à la cinquantaine d’un nouvel élan. Depuis plus d’un an, suite à la vente de l’établissement familial des Échets, il a posé valises et couteaux au cœur de Lyon pour y lancer sa nouvelle table Le Président. L’esprit allégé du poids de la tradition familiale, il se laisse plus volontiers guider par les arrivages des différents produits. Pour le magazine Le Chef, il revient sur les raisons qui ont motivé son départ de l’Ain mais également sur les ressorts de son engagement associatif et de sa collaboration avec Mathieu Viannay et Frédéric Berthod.


On parle de dynastie Marguin. Depuis 4 générations, vous vous transmettez l’affaire. D’après vous, comment assurer une bonne transmission d’affaires de famille ?
Christophe Marguin : La première chose est d’avoir la chance de partager sa vie avec la bonne personne et que cette dernière s’entende bien avec vos parents ! Quand on a la chance, comme moi, d’hériter d’affaires qui sont plus que centenaires, il est important de prendre le temps de la transmission pour servir les acquis des anciens. C’est ensuite que vient la phase de la réflexion sur ce que l’on peut apporter.


© RomainRicard

Il reste 92% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous