Michel Medhi est revenu à ses premiers terrains d’élection : la belle brasserie parisienne. Mais il l’a fait à Aix-en-Provence. Car Aix, ville à l’architecture remarquable, n’avait plus de véritable brasserie de luxe. Les Deux Garçons, classé monument historique, ont un décor qui n’était pas utilisé : on y servait une cuisine qui n’était pas à la hauteur de ses moulures.
Lorsqu’il arriva dans la région, il y a dix-sept ans, Michel Medhi fut tout de suite séduit et sut ce qu’il pouvait en tirer quelque chose en termes de restauration. Mais les propriétaires n’étaient pas prêts à changer d’organisation. Michel s’installa dans le Luberon où il fit une cuisine provençale totalement pure et originale, se mettant à l’école des papets et des mamies du cru. Sa rencontre avec Lady Hamlyn (propriétaire du château de Bagnols) lui permit d’être en mesure d’aménager, à Cucuron, une double salle qui pourrait être un musée représentant le restaurant provençal de 1900. L’authenticité de sa cuisine lui permit de décrocher une étoile Michelin. Mais le Luberon a une activité de plus en plus saisonnière et Michel se sentait disponible pour d’autres activités.
Mettre le menu en accord avec le lieu
Son début de carrière s’était déroulé dans les belles brasseries parisiennes : Flo, Café de la Paix, Marivaux. Quant au propriétaire des Deux Garçons, il comprit que son établissement recelait un potentiel supérieur en recevant une proposition de rachat de Jean-Paul Bucher.