Bastien Gillet : Une cuisine d’instinct solidement ancrée dans la terre

LE CHEF

310-311

Bastien Gillet : Une cuisine d’instinct solidement ancrée dans la terre
©Rémy Cortin

Bastien GilletAuberge Pom’poire à Azay-Le-Rideau (37)


Alors que le milieu de la restauration a été à l’arrêt une bonne partie du temps depuis mars 2020, certaines tables ont tout de même réussi à se faire remarquer. C’est le cas de l’Auberge Pom’Poire, en Indre-et-Loire, qui a été couronnée d’une étoile au Michelin en début d’année. Une récompense justifiée pour un couple de passionnés.


La vie de Bastien Gillet est indissociable de la petite commune d’Azay-le-Rideau, en Indre-et-Loire. C’est ici qu’il a grandi, élevé au milieu des vergers d’un père arboriculteur. C’est ici aussi qu’il a assisté à la construction de l’auberge familiale, baptisée Pom’Poire, en 2006 ; c’est ici enfin, qu’il a fait ses gammes comme cuisinier, perfectionnant sa technique en parfait autodidacte. Avant de rejoindre ses parents dans leur nouvelle aventure, Bastien Gillet s’était formé aux fondamentaux du métier au cours de deux années d’apprentissage à l’Aigle d’Or, dans la même commune d’Azay-le-Rideau, au contact du chef Jean-Luc Fèvre. Il y fait la rencontre d’Émilie, alors en apprentissage en sommellerie. Les deux jeunes gens tombent sous le charme l’un de l’autre et décident, à l’issue de leurs formations respectives en septembre 2006, d’intégrer l’équipe de l’Auberge pour aider les parents de Bastien.


La viande fortement plébiscitée
Bastien Gillet seconde pendant deux ans le chef Stéphane Hildevert, se familiarise avec son type de cuisine, faite de générosité et de


Il reste 70% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous