Alain Ducasse a su mettre en valeur ses fidèles lieutenants qu’il avait placés à la tête des différentes cuisines qu’il supervisait. Une étape nouvelle est en cours de franchissement. Ces wonder boys de la gastronomie française, qui ont connu des places brillantes et de grandes responsabilités dans le cadre d’une structure solide, prennent maintenant leur autonomie dans des maisons prestigieuses. Ce fut le cas de Jean-François Piège au Crillon. C’est le cas aujourd’hui de Didier Elena aux Crayères de Reims.
Trouver une succession
La succession de Gérard Boyer était plus que complexe. Son excellent second qui reprit le flambeau était coincé dans une situation paradoxale. Gérard Boyer avait tellement marqué la maison et son aura de chef patron (même s’il n’était pas le propriétaire de la maison) était tellement forte que la seule façon de prendre la suite était d’afficher une rupture. Mais quelle est la légitimité d’une rupture organisée par celui qui, durant tant d’années, avait fait la cuisine que l’on relègue au placard. Les propriétaires ont donc fait appel à Alain Ducasse qui devient le consultant attitré de toutes les maisons de prestige, surtout si elles ont une forte clientèle internationale, pour trouver une solution. Et il en a toujours une.
Mais là, il a sorti une de ses cartes maîtresses. Didier Elena, l’homme qui l’a aidé à ouvrir une grande partie des maisons qui ont fait son développement. D’ailleurs, au moment des tractations, Didier était