Alexandre Couillon : « La cuisine durable, c’est simplement de se lever le matin, d’aller faire son marché, de revenir cuisiner et, le lendemain, de tout reprendre à zéro »

LE CHEF

299

Alexandre Couillon : « La cuisine durable, c’est simplement de se lever le matin, d’aller faire son marché, de revenir cuisiner et, le lendemain, de tout reprendre à zéro »

Alexandre Couillon – La Marine** à Noirmoutier-en-l’Île (85)


Avec La Marine, restaurant doublement étoilé, et La Table d’Élise, Alexandre Couillon a construit parfois contre vents et marées, une maison dotée d’une forte identité locale, marine et végétale. Particulièrement investi – et de longue date – dans la préservation des ressources halieutiques, il nous montre par son investissement quotidien ce que recouvre la notion de cuisine durable et respectueuse de son environnement. L’illustration sincère de sa passion au quotidien.


Vous êtes connu et reconnu pour votre engagement de longue durée pour la protection des ressources halieutiques et plus largement de l’environnement. Quelles sont les raisons de cet engagement ?


Alexandre Couillon : Je suis originaire de Noirmoutier, issu d’une famille de pêcheurs de génération en génération. Chez nous, la pêche n’a jamais été un loisir. Mes grands-parents, mes oncles, mes cousins n’embarquaient pas pour aller pratiquer un sport. C’était pour eux une façon de vivre ; leur façon de vivre pour nourrir leur famille. Enfant, tu n’avais pas le choix, tu serais pêcheur. C’est la raison pour laquelle le milieu marin a toujours été présent au sein de notre maison. J’ai grandi face à l’océan et tous les jours j’avais les pieds dans l’eau. J’ai eu cette chance de voir mon père, mon grand-père et mes oncles partir en mer et revenir les après-midi avec le fruit de leur pêche, de leur


Il reste 90% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous