Alexandre Baumard : Une identité façonnée par ses mentors

LE CHEF

318

Alexandre Baumard : Une identité façonnée par ses mentors
©Lyubov Aksenova

Alexandre BaumardLe Logis De La Cadène* à Saint-Émilion (33)


De Benoît Vidal à Christophe Bacquié, en passant par la mythique maison de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or, Alexandre Baumard a travaillé avec les plus grands, avant de prendre son envol. Aujourd’hui chef du Logis de la Cadène à Saint-Émilion, il s’occupera également de la carte du restaurant Le Gabriel, une adresse bordelaise historique, à partir d’avril 2020…


Une vocation étroitement liée aux repas dominicaux. Pour Alexandre Baumard, c’est au contact de son paternel que la passion pour la cuisine a éclos puis grandi, dans le cocon rassurant de la maison familiale de Vihiers (Maine-et-Loire). « Mon père était le patron de sociétés de maçonnerie, il travaillait beaucoup en semaine, se remémore l’intéressé. Le dimanche, je l’aidais à préparer le déjeuner, c’était un bon cuisinier. »
Après avoir décroché un premier petit boulot chez un traiteur angevin grâce à l’entregent de son père, Alexandre Baumard s’inscrit en BEP Cuisine, à Saumur. Il effectue son stage de 1re année à l’hôtel de Choiseul, à Amboise, dans la vallée de la Loire. Puis enchaîne avec un emploi de saisonnier au château de Divonne, à Divonne-les-Bains (Ain). Il y fait la rencontre du chef Benoît Vidal, son premier « coup de foudre » professionnel. Ce dernier lui propose de revenir effectuer son stage de fin de BEP au château, l’année suivante, avant de le prendre pour


Il reste 71% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous