Alain Despinois : Le goût de transmettre

LE CHEF

313

Alain Despinois : Le goût de transmettre
Photos ©Couloir3.com

Alain Despinois
École Lenôtre à Rungis (94)


Après 10 années passées dans plusieurs établissements du Groupe Accor, Alain Despinois a rejoint en 2003 la Maison Lenôtre, d’abord comme chef du Pavillon Élysée. Il a également passé plusieurs années au sein de la cellule Création et Développement avant de se voir nommé chef formateur à l’École Lenôtre, tout juste déménagée à Rungis. Là, il partage son savoir et s’enrichit de celui des nombreux professionnels qui croisent sa route.


Titulaire d’un bac Techniques commerciales, Alain Despinois ne se destinait pas à l’hôtellerie-restauration. Pourtant, « mes arrière-grands-parents possédaient un hôtel place Clichy et nous cuisinions beaucoup à la maison ». C’est animé par ce plaisir des repas partagés en famille qu’il s’est finalement orienté vers un BTS Hôtellerie-restauration, obtenant en parallèle un CAP Cuisine en candidat libre. En 1991, Alain Despinois démarre son parcours en tant que commis au Fouquet’s pendant 1 an puis exerce dans différents restaurants et pour Potel & Chabot.
En 1993, il intègre le Groupe Accor, d’abord comme chef de partie à l’hôtel de l’Aigle noir à Fontainebleau durant 3 ans, puis comme sous-chef au Scribe. En 2000, il participe à l’ouverture du Sofitel Bercy et prend le poste de second de cuisine au sein d’une brigade d’une trentaine de personnes. 3 ans plus tard, il obtient sa première place de


Il reste 70% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous