L’association régionale pour la valorisation des filières artisanales des viandes de qualité du Nord-Pas-de-Calais, animée par Xavier Thomas, commence à prendre de l’ampleur au niveau local. Cette valorisation a pour support un cahier des charges mis en place pour la distribution artisanale seulement, afin de distinguer cette filière du circuit des grandes surfaces. Le réseau ainsi constitué relie des éleveurs de taille moyenne et des bouchers artisans. Pour le moment, chaque éleveur a son boucher, ou presque, puisque le réseau « Agn’Haut Pays » regroupe vingt-cinq producteurs et trente bouchers.
Cette filière, assez jeune car organisée à partir de 2000, a tracé 2 000 agneaux en 2005 sous sa marque.
« Nous avons voulu construire un circuit court entre l’éleveur et l’artisan pour maîtriser totalement la qualité sur laquelle nous nous engageons par notre marque« , remarque Xavier Thomas. Le circuit est d’ailleurs tellement court et identifié qu’il n’existe plus de problème de traçabilité.
Des races bouchères
La première action de ce comité a été de faire connaître la filière aux restaurateurs du pays Nord-Pas-de-Calais en constituant un regroupement des Tables régionales (60 restaurants dans le Nord-Pas-de-Calais). Ces restaurateurs s’obligent à servir des menus à base de produits régionaux et de plats régionaux et à le communiquer.
Les animaux élevés par les producteurs de la filière proviennent tous de races bouchères qui sont bien conformées pour la consommation, comme les races Ile-de-France, Suffolk, des croisements de Charolais et de Rouge de l’Ouest et enfin