Fabien Geoffrenet, 41 ans aujourd’hui, a été pendant près de 20 ans prothésiste dentaire à Bourges. «Ma passion de la ruralité m’a amené à vouloir changer. Viticulteur était le seul métier où je pouvais retrouver un prolongement de ma position artisanale. En 2000, j’ai commencé à racheter de vieilles vignes puis à effectuer quelques plantations, pour constituer progressivement un domaine de 10,5 ha, du gamay pour 70 % et le reste en pinot noir, sur des sols que nous retravaillons en surface. En 2001, j’ai acheté du bâti sur l’aire de l’appellation, tout en restant habiter à 35 km. J’ai aussi restauré et agrandi mes installations et créé une cave». De 2000 à 2004, il a mené les deux métiers de front.
Gamay et pinot noir
«Nous sommes situés sur des sols sablo-limoneux issus de l’érosion du Massif Central, qui apportent de la structure aux rouges, avec quelques secteurs moins limoneux qui conviennent mieux aux rosés. Nous sommes sur les contreforts nord de ce massif alors que les autres vignobles du Centre Loire sont sur des sols argilo-calcaires, c’est-à-dire qu’ils sont géologiquement au sud du Bassin Parisien».
Châteaumeillant est un vignoble ligérien qui se trouve à la limite entre les influences océaniques et continentales. «Nous sommes pour l’instant