Les chefs de Nouvelle-Aquitaine réunis au Pressoir d’Argent

Les chefs de Nouvelle-Aquitaine réunis au Pressoir d’Argent
© Le Chef / LiveandShoot

Le 20 octobre dernier, nous avions convié les chefs étoilés de la région Nouvelle-Aquitaine à une nouvelle édition de Chefs à Table. L’occasion de revenir dans la région après la session inaugurale de l’événement, qui avait été organisée aux Sources de Caudalie en 2022.


C’est Place de la Comédie, en plein cœur de Bordeaux, à l’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel, qu’étaient invités en cette fin de matinée du 20 octobre les cuisiniers étoilés de la région, pour une journée d’échanges, de partage et de gastronomie. Après un accueil tout en convivialité accompagné des viennoiseries signatures du chef pâtissier des lieux, Gaëtan Fiard, la parole a été donnée à notre grand témoin du jour, Edouard Braud, Directeur des partenariats France & Europe du Sud de Meta, la maison mère d’Instagram. Présentation à l’appui, nous avons bénéficié d’un tour d’horizon des tendances en matière de réseaux sociaux et de bonnes pratiques digitales.


Parmi les enseignements, l’importance de la spontanéité dans contenus partagés, les abonnés préférant des vidéos « faites maison » (ou en donnant l’illusion) plutôt que des contenus lisses et léchés façon superproduction. Les coulisses de la vie du restaurant, et les cuisines en particulier, sont notamment un must, chacun ayant ainsi l’impression de pouvoir pénétrer dans un espace généralement inaccessible. L’importance de définir une ligne éditoriale est également primordiale, avec deux ou trois sujets à développer avec régularité, en fonction notamment des caractéristiques du restaurant – le jardin ou les produits – et des centres d’intérêt du chef, comme le sport ou l’automobile. Ces axes de communication basés sur l’authenticité peuvent même déboucher sur des collaborations avec des marques, dans certains cas. La sécurisation des comptes doit être également une priorité, la double authentification étant désormais incontournable pour limiter le risque de piratage.


À cette présentation a succédé un déjeuner doublement étoilé imaginé par le chef du Pressoir d’Argent-Gordon Ramsay, Alexandre Koa et le chef pâtissier Gaëtan Fiard, pour les 34 convives présents, dans le cadre somptueux de l’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel. Au menu : Huître, bœuf, caviar, bobimbi ; Cagouille, basilic, poivre blanc du Penja, cagouillade ; Bar-seiche, basilic, sauce ébène ; Porc gascon, salardaise, charcutière, noir de Bigorre ; Baba, figue, Lillet rosé, maniguette.


La prochaine édition réunira les chefs de la région Auvergne-Rhône-Alpes Est à Annecy le 1er décembre. Quant aux chefs pâtissiers, ils seront à l’honneur en Bretagne le 3 novembre prochain. A.G.



Ce bel événement a été rendu possible grâce au soutien de nos partenaires : Api & You, Christofle, Lightspeed, Mauviel 1830 et Rougié.