Le Lieu Noir Norvégien à l’honneur

Le Lieu Noir Norvégien à l’honneur

Lundi 13 octobre au soir, une cérémonie s’est tenue à l’ambassade de Norvège à Paris pour célébrer les liens entre les gastronomies française et norvégienne. Le lendemain, un concours culinaire consacré au lieu noir de Norvège s’est déroulé à l’école Le Cordon Bleu.


Organisée en partenariat avec Seafood from Norway, cette épreuve mettait à l’honneur ce poisson emblématique des eaux nordiques. Les jeunes diplômés de l’école étaient invités à exprimer leur savoir-faire et leur créativité autour du lieu noir, guidés tout au long de la journée par des chefs norvégiens en visite à Paris. Ces derniers ont endossé le rôle de coachs, partageant leur expertise et leurs techniques pour une meilleure compréhension et une mise en valeur du produit.


L’objectif du concours : démontrer la maîtrise du lieu noir, de sa préparation à sa cuisson, tout en concevant des plats à la fois précis, inventifs et savoureux. Une journée riche en échanges, en passion et en créativité, qui a souligné la complémentarité entre formation française et savoir-faire norvégien.


L’épreuve s’articulait autour du thème imposé : Lieu noir de Norvège en contraste de blanc
Lieu noir de Norvège confit aux épices et aux amandes, gnocchis de pommes de terre et citron confit, écume de marinière, sauce normande, tartare d’algues, tuile au fumé de poisson séché.


Sur le podium :



  1. Fabien Tavares, chef de partie confirmé – Potel & Chabot

  2. Thomas Verdier, commis au restaurant Gaya, reçoit une mention spéciale du jury norvégien pour sa manière de travailler et de sublimer le lieu noir de Norvège

  3. Javier Jimenez, chef et propriétaire du restaurant The 3 Musketeers (Paris)


M.T.


©Norwegian Seafood Council - Kim Masquelier - Feliz Films