
Affichant avec fierté son offre de volaille 100% française, Le Gaulois Professionnel renforce son ambition de « répondre à tous les instants de restauration, avec des produits crus et élaborés, des conditionnements et des découpes adaptés », comme le souligne, Romain Caillère, directeur commercial Le Gaulois Professionnel. Il insiste également sur l’ancrage territorial : « Nous sommes au plus proche de nos éleveurs, nous les accompagnons, nos filières sont contrôlées ». La marque annonce que 100% de ses poulets seront élevés selon la charte « Nature d’Éleveurs » au 1er janvier 2026.
Si le marché de la restauration était en demi-teinte en 2024 (+0,3% en prestation vs 2023), il a néanmoins été positif sur la volaille, et plus porteur sur la restauration collective (+14%, avec 238 000 T) que sur la restauration commerciale (+2% avec 380 000 T). Leader sur les volailles fraîches origine France, Le Gaulois Professionnel affiche pour sa part de belles performances : 24 600 T (+13%) et un CA de 135 M€ en 2024. L’année 2025 sera tout aussi positive. « Nous allons plus vite que le marché », affirme Romain Caillère.
Des recettes exclusives et gourmandes
L’ambition de la marque engagée et responsable (lancée en 2020) est de « favoriser la consommation de la volaille française en restauration », note Cédric Trouvé, responsable marketing RHD Volaille. Elle s’appuie notamment sur sa nouvelle signature « C’est bon d’être un Chef Gaulois », et milite pour soutenir et défendre la filière avicole, la biodiversité et la richesse des volailles françaises. Si le poulet reste plébiscité (il surperforme avec +22% T en 2024), Le Gaulois Professionnel souhaite en effet mieux faire connaître ses autres produits (pintade, dinde, canard et lapin) et veut montrer toute la diversité de la volaille, source d’inspiration. La marque collabore avec la cheffe Amandine Chaignot, son ambassadrice depuis 2022. Le partenariat vient d’ailleurs d’être renouvelé jusqu’en 2027. Elle a élaboré 7 nouvelles recettes exclusives et gourmandes, s’ajoutant aux 10 déjà conçues : Bun d’effiloché de pintade confit, Tacos de lapin, Tomahawk de dinde façon Welligton…
Amandine Chaignot sera par ailleurs la marraine de la « Brigade des Chefs engagés ». Cette initiative mettra en avant 4 chefs fiers de leur métier et représentatifs des différents segments (scolaire et santé en restauration collective, à table et snacking en restauration commerciale) afin de « casser les idées reçues sur la restauration, proposer la meilleure qualité selon leurs moyens, défendre le bon et le bien coûte que coûte ». Les chefs de cette Brigade pourront échanger entre eux, rencontrer Amandine Chaignot, visiter des élevages et sites de production, et « nourrir » la marque.
Un appel à candidatures est lancé sur www.legauloisprofessionnel.fr. K.A.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur