
Et si, dans l’œil du client, une bonne assiette ne suffisait plus à faire un bon restaurant ? Dans un contexte économique complexe et face à des exigences croissantes, les chefs et restaurateurs réinventent l’expérience à table pour tirer leur épingle du jeu, attirer, surprendre et fidéliser. Tour d’horizon des bonnes pratiques avec les équipes de cinq restaurants, de la table bistronomique au trois étoiles.
» Par Adeline Glibota
Que signifie tenir un restaurant ? Proposer la meilleure cuisine possible, à un prix que l’on estime juste aux clients des alentours, de la région, de toute la France ou de l’étranger, selon la notoriété de l’établissement. Ce qui était vrai pendant des décennies ne l’est plus tout à fait aujourd’hui – ou, en tout cas, l’est de moins en moins. En cause ? L’évolution des attentes clients.
Les réseaux sociaux ne sont pas étrangers à cette petite (r)évolution : quand les clients s’installent à table, nombre d’entre eux connaissent déjà tout ou partie des plats qu’ils vont déguster, pour les avoir découverts en image sur Instagram. 43 % des Français et 64 % des moins de 35 ans indiquent que voir une photo des plats sur les réseaux sociaux leur donne envie d’aller dans un restaurant en particulier, d’après une étude conjointe d’Ipsos et American Express menée en 2024. Une impression confirmée par Olivier Bikao, directeur du restaurant Le Meurice Alain Ducasse** : « Les clients
Il reste 94% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
S'abonner