Plus de 1 100 sources internationales ont été analysées pour la création de La Liste 2026, qui dévoilait le 24 novembre son classement des 1000 meilleurs restaurants du Monde – en plus de célébrer son 10ème anniversaire.
Le classement, qui révèle une réelle influence des pays nordiques ou encore la montée en puissance asiatique, décrypte cette année une « nouvelle géographie du goût », entre mutation économique et héritages réinterprétés, pour un « centre de gravité du goût » qui n’est plus forcément là où on l’attendait.
L’évènement anniversaire, qui se tenait en présence de chefs (dont Daniel Boulud et Guy Savoy) et de Philippe Faure, Fondateur et CEO ; Hélène Pietrini, Directrice Générale ; Jörg Zipprick, Co-fondateur et Rédacteur en chef et Stéphanie Kim, Directrice Internationale, était aussi l’occasion pour La Liste de publier un Carnet de tendances 2025/2026 – nouvel outils permettant de mieux comprendre et appréhender les mutations de la gastronomie aux quatre coins du monde.
A noter également cette année, la mise en lumière de professionnels via la création 14 Prix Spéciaux, révélant les savoir-faire et les talents de chefs, sommeliers et pâtissiers du monde entier.
Parmi ces distinctions, on retrouve, entre autres,
Bertrand Noeureuil à L’Observatoire du Gabriel à Bordeaux (Talent de l’Année), Léandre Vivier du Baudelaire à Paris (Talent Pâtissier de l’Année), La Table des Frères Ibarboure, Xabi & Patrice Ibarboure à Bidard (Prix de la Nouvelle Destination Gastronomique), Ruche au Domaine Les Bruyères de Cybèle Idelot à Gambais (Prix de la Responsabilité éthique et environnementale) mais aussi Denis Courtiade au Plaza Athénée à Paris (Prix du Service et de la Sommellerie), Prévelle de Romain Meder à Paris ainsi que l’Arrêt By The Grey par Mashama Bailey et Johno Morisano à Paris pour les Ouvertures de l’Année… Ainsi que 5 tables françaises (sur 10) pour les « Tables à Explorer » :
. L’Art de Vivre, Château L’Hospitalet avec Laurent Chabert à Narbonne
. Benjamin Schmitt Restaurant de Benjamin Schmitt à Paris
. Le Valucien au Château de Vault-de-Lugny avec Franco Bowanee et Karina Laval
. La Table de la Butte de Nicolas Conraux à Plouider
. Ombellule de Tabata et Ludovic Mey à Lyon.
La Liste 2026 révèle quant à elle de nombreux restaurants français également, notamment au sein du Top 10 avec Guy Savoy et sa note de 99,5, mais aussi Kei, La Vague d’Or – Cheval Blanc, L’Assiette Champenoise, Plénitude ainsi que Régis et Jacques Marcon avec une note de 99,0.
La Marine, Le Pré Catelan, L’Oustaù de Baumanière, La Maison Pic, Le Pavillon Ledoyen-Yannick Alléno, Troisgros – Le Bois sans Feuilles obtiennent une note de 98,5, tandis que Flocons de Sel, L’Ambroisie, L’Auberge du Vieux Puits, L’Epicure, Les Prés d’Eugénie – Michel Guérard, Mirazur et Pierre Gagnaire décrochent la note de 98,0.
L’Auberge du Père Bise – Jean Sulpice, L’Arpège, Le Gabriel, Le Grand Restaurant – Jean-François Piège se distinguent avec la note de 97,5, tandis que Christopher Coutanceau et Le Cinq, 97.
l’Auberge de L’Ill, Georges Blanc, La Table d’Olivier Nasti – Le Chambard, Le 1947 – Cheval Blanc Courchevel obtiennent la note de 96,5, et AM par Alexandre Mazzia, 96.
Christophe Hay – Fleur de Loire, La Mère Brazier, Lameloise, Le Clarence, Le Clos des Sens, Le Meurice-Alain Ducasse obtiennent 95,5, et Le Coquillage - Château Richeux et Le Petit Nice, 95.
Retrouvez l’intégralité de La Liste sur www.laliste.com/fr
E.N.


