À l’heure où le guide Michelin couvre chaque jour de nouveaux territoires, et donc de nouvelles propositions de cuisine, il est intéressant de noter que son édition pour le nord-est des États-Unis a récompensé en novembre pas moins de 64 styles culinaires différents. Les nouveaux deux et trois étoiles de ce périmètre ont consacré au plus haut niveau des cuisines

japonaise, philippine et coréenne. Les cuisines du monde, où que l’on se trouve, font donc florès et sont reconnues pour leur qualité, et plus seulement dans leur territoire d’origine.
La particularité de notre gastronomie nationale permet aux chefs formés dans l’Hexagone de s’exporter partout dans le monde, tant son aura est forte. Mais elle attire aussi, en France, des cuisiniers de haut niveau, venus des quatre coins du globe. À l’instar de Giuliano Sperandio, ils viennent y proposer leur interprétation de la cuisine française, qui devient ainsi une cuisine « de l’imaginaire » pour des chefs élevés dans une autre culture, un autre terroir, d’autres codes.
C’est toute sa force et sa beauté, de pouvoir encore et toujours faire rêver, inspirer et susciter du désir. L’idée qu’un jeune apprenti formé en Asie, en Amérique du Sud ou en Afrique se projette dans la cuisine française ne cessera jamais de nous émerveiller. Et c’est grâce à chacun de vous, qui accueillez des stagiaires venus du bout du monde, publiez des livres inspirants, dévoilez sur les réseaux sociaux vos tours de main. Vous êtes les moteurs d’un imaginaire et nous sommes fiers d’être à vos côtés pour jouer le rôle d’amplificateur.
L’ensemble des équipes du Chef se joint à moi pour vous souhaiter les meilleures fêtes de fin d’année possible, derrière un piano ou autour d’une table selon que vous imaginiez le plus beau de festin pour vos convives ou que vous en profitiez pour prendre un repos bien mérité.
Nous nous réjouissons par avance de vous retrouver en 2026, dans vos maisons, lors de nos événements ou dans nos pages.
» Anne Luzin
