Jean-Philippe Lemaire, Restaurant Kern*- Seytroux (74) : une haute exigence culinaire

Le Chef

350

Jean-Philippe Lemaire, Restaurant Kern*- Seytroux (74) : une haute exigence culinaire
Photos ©La Marketerie à Thonon-les-Bains

Après un parcours dans des maisons étoilées, Jean-Philippe Lemaire s’installe à Seytroux, en décembre 2021. L’étoile Michelin 2025 récompense sa pointilleuse cuisine épurée, bien inspirée par les produits de la région et les goûts francs.


 


Natif des Côtes-d’Armor, Jean-Philippe Lemaire confie qu’il s’est lancé dans l’univers de la gastronomie, « pour assouvir sa soif de découvertes et voyager ». Cet hyperactif se forme au lycée hôtelier de Dinard, où il décroche le BEP et le BAC Cuisine, avant de partir en Angleterre pour travailler pour le groupe hôtelier Red Carnation : « J’ai eu la chance de rencontrer des passionnés de la cuisine. Puis, au bout de deux ans, je suis revenu en France, avec pour objectif d’officier chez des étoilés Michelin. »
Au Domaine des Séquoias, en Isère, il officie comme chef de partie (poisson) : « J’ai, entre autres, découvert l’organisation des postes de travail, l’art des longs menus et toute la rigueur gastronomique. » Mais, c’est au Clos des Sens à Annecy qu’il a véritablement le déclic pour le métier. Il y reste deux ans, en tant que chef de partie (garde-manger et viande) : « J’ai beaucoup aimé la cuisine libre du chef, orientée vers le végétal, qui valorisait les superbes produits de la région. » Puis, Jean-Philippe Lemaire continue à construire sa personnalité lors des saisons, tout en effectuant, à titre personnel, de multiples voyages, en


Il reste 68% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous