Glenn Viel publie « Cuisine d’un cancre »

Glenn Viel publie « Cuisine d’un cancre »

« Cancre. C’est ainsi qu’on me définissait lorsque j’étais petit. En toute logique, j’ai longtemps pensé que j’étais un con. » C’est par ces mots difficiles que le chef triplement étoilé de l’Oustau de Baumanière débute son nouvel ouvrage, publié chez Hachette Cuisine et co-écrit par l’autrice et journaliste Catherine Roig et illustré des superbes photos de Virginie Ovessian. Il revient sur son parcours scolaire et professionnel – il apprendra par la suite qu’il était dyslexique, sur le changement qui s’opère dès qu’il franchit les portes d’une cuisine – celle de sa grand-mère comme celle du lycée hôtelier où il fera ses armes.


Ce leader naturel, à la résilience rare, nous livre un ouvrage touchant, qui permet de lever le voile sur une personnalité que l’on pense connaître – entre rigueur et humour – mais qui a appris à dompter sa sensibilité en cuisine. Les mots qu’il pose sur son passé nous en révèle les failles comme les sommets. Si le livre comporte des recettes, elles servent avant tout de marqueurs à ce parcours hors du commun.


Tout à la fois carnet d’inspiration, album photo, boîte à souvenirs, le livre nous plonge dans son quotidien, familial et professionnel, et nous emmène sur ses traces pour mieux appréhender son processus créatif, de sa Bretagne d’origine à son Sud d’adoption.


L’ouvrage se fait aussi ludique avec un carnet central baptisé « Matières à réflexion », où le lecteur joue aux devinettes avec le grand chef. Il est par ailleurs disponible en édition collector, dans un coffret qui prend la forme d’un pupitre d’écolier doté d’un tiroir secret. Tout l’esprit de Glenn Viel résumé en un objet ! A.G.


Cuisine d’un cancre


Éditions Hachette Cuisine


40€ (80€ en version collector)