Frédéric Bacquié, L’Almandin* à Saint-Cyprien (66) : cuisiner « Vrai »

Le Chef

353

Frédéric Bacquié, L’Almandin* à Saint-Cyprien (66) : cuisiner « Vrai »
©E.Niel

C’est au cœur du Roussillon, à l’Île de la Lagune, que Frédéric Bacquié rend hommage à un terroir qui le façonne depuis toujours. Son environnement direct – lagune, Méditerranée – l’inspire au quotidien pour des créations devenues références, le chef étant passé maître dans l’art de sublimer les produits de la mer.


 


Né à Pamiers (Occitanie) il y a 45 ans, Frédéric Bacquié s’intéressait autant au rugby qu’à la cuisine étant petit. Accro au sport emblématique de la région, il se souvient pourtant d’effluves gourmands émanant des cuisines de sa grand-mère, qu’il investissait très régulièrement. « Ces odeurs m’interpellaient de plus en plus ! Celles de l’œuf cru et de la fleur d’oranger m’ont particulièrement marqué, sans oublier les sauces, qui mijotaient des heures durant. J’attendais toujours les repas dominicaux avec impatience ! » Naturellement, « lentement et presque logiquement, vers 13 ans », Frédéric



choisit l’hôtellerie. « Je devais faire un stage en entreprise en dernière année de collège. J’ai choisi de l’effectuer dans un hôtel familial situé près de chez mes parents, et ça m’a plu tout de suite ! J’ai passé mon CAP à Foix, puis mon brevet professionel au CFA Toulouse Blagnac».


UNE MAISON PRÉDESTINÉE
Destin ou fruit du hasard, c’est à L’Almandin (Saint-Cyprien) que Frédéric décroche son


Il reste 79% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous