
À l’occasion de sa grande réouverture début 2026, le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut – inaugurera une nouvelle table gastronomique. Aux commandes : le chef flamand Florent Ladeyn, figure de proue d’une cuisine locavore et engagée, déjà à la tête de plusieurs établissements - l’Auberge du Vert Mont - une étoile et une étoile verte au Guide Michelin - à Boeschepe (59), Bloempot, Bierbuik et Krevette à Lille (59), et KLOK à Bruxelles. Ce partenariat inédit incarne une volonté commune : « promouvoir un art de vivre ancré dans le territoire et en lien avec la nature », souligne Sébastien Faucon, directeur du musée.
Le futur restaurant, installé au premier étage du musée, promet une expérience sensorielle complète : cuisine vitrée visible depuis la salle, terrasse panoramique sur les 3 hectares du parc de sculptures - abritant des œuvres de Picasso, Calder, Deacon -, le tout dans un cadre architectural signé Roland Simounet, classé monument historique. Au rez-de-chaussée, un café-estaminet complétera l’offre avec une proposition plus accessible et inspirée des bistrots de quartier flamands. Les visiteurs pourront y boire un café, au comptoir ou en terrasse, acheter du pain ou des légumes, dans une atmosphère conviviale.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une rénovation ambitieuse menée depuis 2024 par la Métropole Européenne de Lille. L’objectif : faire du LaM un lieu de culture, de détente et de vie à part entière, entre expositions, bibliothèque, boutique-librairie, espaces de restauration, de repos, de travail, et jardin foisonnant.
C.R
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur