Les MOF ont conseillé aux candidats de surtout bien faire travailler leurs commis : «La préparation des seiches exigeant 1 heure 15, le candidat pouvait pendant ce temps-là se livrer à d’autres fabrications : farce de veau, truffes d’encre …», indique Roger Jaloux qui juge primordial «d’établir un process de travail bien ficelé, pour ne pas perdre de temps». Pierre Orsi ajoute qu’il importe de ne pas s’entraîner seul, mais avec un coach, et surtout de ne pas changer ses recettes à la dernière minute, sous l’influence d’autres candidats. De plus, il conseille à ceux qui ont échoué aux éliminatoires de persévérer et de se représenter.
Roger Jaloux précise qu’il fallait veiller à une sélection rigoureuse des produits : choisir un joli veau bien rond, élevé sous la Mère, une seiche de la Méditerranée pour qu’elle soit plus goûteuse et un ananas un peu vert avec un beau plumet.
Pour les cannellonis de seiche aux truffes d’encre, le MOF affirme qu’il était nécessaire de «bien respecter les 10 cm de longueur (certains membres du jury les ont mesurés), de ne pas les pocher trop longtemps et à température pas trop chaude pour qu’ils ne soient pas durs, puis de les laisser dans un papier film pour qu’ils se redétendent». Il était aussi entre autres souhaitable «d’exécuter une truffe d’encre de seiche assez consistante pour une meilleure