Les Français aiment de plus en plus les vins de Provence. Le panel de consommation Secodip le montre : + 24 % dans les achats alors que la vente de la totalité des VQPRD est en baisse de 4 %.
La journée organisée par le Comité Interprofessionnel des Côtes de Provence à l’hôtel du Rond-Point des Champs-Elysées devrait être un succès.
Alain Passard (L’Arpège, 3 étoiles) et Olivier Poussier (meilleur sommelier du monde) ont mis au point un repas en accord avec des Provences Rouges. «Il était intéressant de sortir des sentiers battus des rosés et de travailler avec des rouges et, sur l’ensemble d’un repas. Olivier Poussier a fait le choix de partir de vins jeunes alors que l’on aurait pu s’aider de vieux millésimes. Mais décliner toutes les saveurs : végétales, forestières, marines et animales en accord avec des rouges nécessitait beaucoup de souplesse.
On a trouvé des accords étonnants car la Provence, en rouge, part de cépages assez riches qui se conjuguent avec des plats très divers. On a servi un «pata negra» très confit, puis un gratin d’oignon grand cru de Saint-André-des-Cévennes, très fondant et fruité, gratiné avec un voile de parmesan et soutenu par de la truffe. Ensuite, rouget barbet avec une sauce genevoise à base de vin rouge. Puis, pour terminer, un pigeonneau grillé entier posé sur une lentille mijotée fondante, truffée au dernier moment. Olivier a trouvé à chaque fois un