Originaire de Metz, fils d’un militaire et d’une commerçante en matériel de cuisine, Philippe Kratz est venu naturellement très tôt à la cuisine avec une rigueur que son père doit apprécier. Mais, alors qu’il voulait suivre un apprentissage pour être le plus rapidement en cuisine, il fut poussé à passer son bac, puis son BTS. Et les résultats au plan pratique sont plus qu’excellents. De quoi apporter un argument de poids aux défenseurs de la filière scolaire. Philippe Kratz a tiré de sa bonne formation théorique une élocution facile et précise et une conceptualisation que l’on trouve rarement chez les jeunes cuisiniers.
«J’ai pu, lors de mes études, effectuer des stages de longue durée très formateurs, particulièrement chez Philippe Da Silva aux Gorges de Pennafort et avec Joël Guillet du Mas du Langoustier de Porquerolles. J’ai fini mon BTS avec le sentiment que je n’avais pas perdu mon temps.» Après avoir obtenu son diplôme, Philippe retournera aux Gorges de Pennafort où la cuisine de Philippe Da Silva continue à l’intéresser. Après une année de cette excellente formation professionnelle, une étonnante opportunité se présente à lui.
La patronne de la boutique Fauchon à Metz ouvre un restaurant dans le local contigu au sien. Ce restaurant en plein centre-ville succédant à une brasserie connue enregistra tout de suite une excellente fréquentation. Philippe fut appelé pour s’occuper de la cuisine et des six cuisiniers qui composaient la brigade. Philippe avait travaillé en