
Le FCBL créé il y a 10 ans est aujourd’hui inclassable tant son modèle est à part. En effet, l’idée même de faire réfléchir et cuisiner ensemble des chefs de cultures culinaires différentes le diffère des nombreux concours de cuisine existants. Chacun des chefs étoilés européens agit avec un chef des îles rigoureusement sélectionné au sein des hôtels du groupe Constance. Chaque binôme commence par découvrir les produits locaux sur un marché traditionnel et façonne en quelques jours l’entrée et le plat qui doivent faire la différence pour l’emporter face à un jury d’experts international.Pour célébrer les 10 ans du Festival, le niveau était très élevé car les chefs européens étaient tous 2 étoiles Michelin :
– William Frachot, Hostellerie du Chapeau Rouge, France
– Martin Obermarzoner, Restaurant Jasmin, Italie
– Serge Vieira, France
– Denis Feix, Il Giardino, Allemagne
– Michael Caines, Gidleigh Pork, Grande Bretagne
– Alexandre Bourdas, SaQuaNa, FranceIls agissaient en tant que coachs en accompagnant les chefs des îles dans la préparation des deux créations à effectuer à partir de produits de base imposés, les autres étant libres.
C’est William Frachot, chef doublement étoilé de l’Hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon, ainsi qu’Amit Chandel du Constance Ephelia Seychelles et le commis Bisham Jumangalsing qui ont