
Le Grand Restaurant** à Paris (75)
Désormais propriétaire de 4 restaurants parisiens, Jean-François Piège ne manque pas d’actualités en ce milieu d’année 2018. Alors que son ouvrage dédié à la cuisine sans matière grasse est paru en avril, le chef doublement étoilé apporte les ultimes finitions à sa dernière acquisition, La Poule au Pot, dont l’ouverture est prévue le 15 juin.
Pouvez-vous nous parler de votre dernier ouvrage intitulé Zéro Gras – Plus de 50 recettes lights et gourmandes qui ont fait leurs preuves ?
Tout est parti d’un régime que j’ai entrepris. J’ai essayé de cuisiner autrement que juste grillé ou cuit à l’eau, d’où les chapitres consacrés aux cuissons.
Avec cette contrainte de cuisiner sans gras, j’ai découvert quelque chose que j’ai eu envie de partager. Cependant, mon ouvrage est bel et bien un livre de cuisine et non un livre de régime, la cuisine étant selon moi obligatoirement liée au plaisir de manger.
D’où est partie l’idée de reprendre la Poule au Pot et qu’avez-vous imaginé pour ce nouvel établissement ?
Le projet a démarré l’an dernier, lorsque Paul Ricat est venu me chercher pour nous proposer, à moi et mon épouse Élodie, de reprendre l’affaire. Les démarches ont pris un peu de temps mais le restaurant est à nous depuis fin janvier. Au départ, nous l’avons exploité tel quel avec l’équipe en