
Hélène Darroze
Restaurants Hélène Darroze* et Jòia à Paris (75)
Avec Jòia, sa nouvelle adresse située au cœur du quartier du Sentier, Hélène Darroze propose une ode au partage et à la convivialité. Un livre, un tournage, une rénovation d’ampleur de son adresse emblématique de la rue d’Assas : les projets menés en parallèle de cette ouverture ne manquent pas pour la chef étoilée.
Pouvez-vous nous présenter Jòia, votre nouvelle adresse ouverte début septembre ?
Jòia est un projet sur lequel je réfléchis et travaille depuis deux belles années. Il est né du constat qu’aller au restaurant est un moment de vie et une expérience. Nous avons donc imaginé un lieu de partage et d’échanges accessible à tout moment de la journée.
Cette philosophie se retrouve dans l’assiette, avec une cuisine que je fais généralement à la maison, celle dont j’ai héritée de mon enfance, de mes voyages et de mes grands-mères, aux côtés desquelles j’ai beaucoup appris. Simples et goûteux, les plats sont élaborés à partir de très bons produits sourcés pour la plupart dans le Sud-Ouest, mais aussi ailleurs. Il y a beaucoup de plats pour deux et les convives prennent souvent plusieurs entrées qu’ils mettent au milieu de la table. C’est exactement ce que je voulais Parmi les recettes emblématiques de Jòia, l’on retrouve par exemple le gâteau de crêpes au thé matcha et yuzu, le guacamole