
Pourquoi avoir choisi d’orchestrer la 7e édition du Festival de la Créativité ?
Le Festival de la Créativité est chevillé au magazine Le Chef, qui a su s’imposer depuis plusieurs années comme une référence incontournable et un média majeur sur le segment de la gastronomie. Il est donc important que les professionnels répondent présents à l’appel d’un magazine comme Le Chef.
Quelle est votre définition de la créativité ?
Selon moi, tout univers peut trouver sa place en cuisine, à condition qu’il ne soit pas figé, ni définitif et en aucun cas caricatural. Ce qu’il faut éviter c’est l’enfermement du métier dans la singularité. Car, bien au contraire, la cuisine doit s’ouvrir et devenir une authentique confrérie qui connaît ses classiques mais qui doit être capable de créer quelque chose de différent. Se différencier peut parfois simplement consister à apporter juste une petite touche spécifique pour se mettre au goût du jour. Ce que j’attends des participants au Festival de la Créativité, c’est qu’ils expriment tous une singularité, un particularisme. Et que ces différences soient toutes représentées car, selon moi, elles seules peuvent pallier la caricature.
Au cœur de la créativité, pensez-vous que l’on trouve obligatoirement la transmission des connaissances ?
La transmission est, en effet, importante. La créativité également. Mais au-delà de toute considération, il faut garder le souci du goût et faire en sorte que les réalisations soient bonnes. Si vous