La seconde étoile de Michel Portos au St James à Bouliac n’est pas un hasard. En plus de son talent personnel, le créatif Michel sait s’entourer. Témoin la nomination de son chef pâtissier, Sébastien Bertin comme Champion de France du Dessert 2009. Celui-ci a composé une «Passion de la betterave», bien dans la modernité, donnant au dessert de légume une nouvelle légitimité.
Dans la catégorie Junior, Alice Courtaux, étudiante au Lycée Hôtelier du Touquet a séduit le jury avec une gourmandise des Caraïbes et sa quenelle glacée aux parfums exotiques. Elle a précédé Antoine Bergeron du CFA François Rabelais à Dardilly avec sa variation pomme granny et cannelle cassia.
Le jury était présidé par François Adamski, Bocuse d’Or, MOF et nouveau chef et directeur de la restauration du nouveau grand complexe de Bordeaux, le Gabriel. Il a été étonné par l’originalité et le travail soigné des desserts des juniors. On notait dans le jury la présence de grands professionnels comme Christophe Felder, ancien chef pâtissier du Crillon de Norbert Vannier MOF et de Philippe Gobet, Directeur de l’École Lenôtre.
Le Championnat de France du Dessert fête son 35e anniversaire. Imaginé par le Cedus et l’Éducation Nationale, il a fait émerger de nombreux étudiants talentueux ainsi que des professionnels en pleine ascension. Au début ce concours avait un but essentiellement pédagogique. Aujourd’hui sa notoriété auprès des professionnels lui donne, en complément, un retentissement plus médiatique.
Il s’organise à partir de 8 épreuves éliminatoires régionales. Il