Cette quinzième édition des Palmes, «c’est le triomphe de la créativité sur la morosité» a annoncé Robert Petit, président du Leaders Club France. Le Club a sélectionné sept concepts de restauration, à Paris et en province. Parmi les tendances de l’année se trouvent le développement de lieux pluriels et l’arrivée de la grande distribution en restauration. L’irruption des bocaux comme contenant pratique et esthétique est également à noter.
Une soirée aux Pavillons de Bercy à Paris a réuni des centaines de professionnels de la restauration et d’acteurs du secteur. L’assemblée a découvert les sept concepts à travers des clips vidéo et des présentations par leurs créateurs. Le vote s’est effectué sur des critères d’innovation et de créativité, de tendances émergentes, de design et d’atmosphère, de ratios financiers et de perspectives de développement. Chaque participant, à l’exception des nominés 2010, devait sélectionner trois concepts.
En préambule de la remise des prix, le Leaders Club France a décerné la «Palme des Palmes» à McDonald’s France, enseigne qui «a marqué la restauration française par son histoire et ses performances».
BRAVO A TRIGANO
Le Leaders Club a, d’autre part, tiré un «coup de chapeau» à la famille Trigano, co-fondatrice du Club Med. Une distinction motivée par un hommage à Gilbert «pour sa vision géniale des loisirs du XXe siècle» mais aussi à son fils Serge et à ses petits-enfants, ainsi qu’à Cyril Aouizerate, créateur de «Mama Shelter», «un établissement qui s’inscrit dans la mouvance de