
Seule élection des professionnels de la gastronomie française par leurs pairs
Les Trophées du Magazine Le Chef ont réuni ce lundi 24 septembre les plus grandes personnalités de la gastronomie française dans le cadre mythique du Pavillon Gabriel, au cœur des jardins des Champs-Élysées. Pas moins de 500 chefs étoilés, sommeliers, pâtissiers, maîtres d’hôtel étaient présents pour découvrir les résultats du vote des 6 000 chefs référencés dans le Guide Michelin (sous le contrôle d’un huissier).
Sur la grande scène du Pavillon Gabriel, Le magazine Le Chef a révélé le prestigieux palmarès des Trophées Le Chef 2018 récompensant le travail, la créativité, la précision et l’audace des lauréats aux titres :
Christophe Bacquié, Chef de l’année,
Aleksandre Oliver, Pâtissier de l’année,
Lionel Schneider, Sommelier de l’année,
Hervé Parmentier, Prix du Service de l’année.
Le témoignage de Nicolas Sale, Chef de l’Année 2017 – Directeur des Cuisines du Ritz Paris
Que représente le titre du chef de l’année dans la profession ?
Le titre de Chef de l’année représente une reconnaissance de la profession. Beaucoup de chefs en rêvent et, pour ceux qui l’ont, il signifie un moment important dans leur carrière. Ainsi, les chefs récompensent l’un des leurs, à travers un ensemble de valeurs acquises au fil du temps, et donnent de l’espoir à tous d’être un jour « Chef de l’année ».
Qu’avez-vous ressenti quand vous l’avez reçu en 2017 et qu’est-ce que ça a changé ?
J’ai ressenti à la fois une grande fierté, beaucoup de joie et aussi énormément d’émotion que j’ai essayé de préserver sur le moment. J’ai repensé au chemin parcouru et à tous ces moments uniques que peuvent procurer ce métier : notamment, des rencontres humaines « clés » qui m’ont amenées à prendre certains chemins de vie. Pour moi, rien n’a changé mais cette distinction m’engage envers les futures générations ; je me dois maintenant de transmettre ces valeurs qui m’accompagnent depuis mon plus jeune âge.
Ma philosophie : continuer à rêver les yeux ouverts.
Les Tremplins de l’Année 2018
Afin de saluer la détermination et le courage des entrepreneurs qui se sont installés à leur compte cette année, le magazine le Chef a remis les Tremplins de l’année à :
Clément Bouvier – Ursus (Tignes, 49) | Nicolas Choquet – Octopus (Lille, 59) | Amélie Darvas – Aponem (Vailhan, 34) | Adrien Descouls – Origines (Le Broc, 06) | Guillaume Sanchez – Neso (Paris,75)
Prix de la transmission 2018 : Eric Briffard
Espoir de l’Année 2018 : Marc Mantovani, Maison Pic*** (26)
Il succède à Charles-Antoine Jouxtel, Hôtel du Castellet** (83).La composition du jury :
Président du jury : Nicolas Sale, Ritz (75)
Jurys dégustation : Pascal Barbot, L’Astrance *** (75) – Olivier Bellin, Auberge des Glazicks ** (29) – Alexandre Couillon, La Marine **(85) – Olivier Couvin, Paul Bocuse ***(69) – Eric Frechon, Le Bristol *** (75) – Patrick Jeffroy, Hôtel de Carantec ** (29) – Edouard Loubet, Domaine de Capelongue** (84) – Olivier Nasti, Le Chambard ** (68) – Christophe Pelé, Le Clarence ** (75) – Christophe Roure, Le Neuvième Art **(69) – Jean Sulpice, Restaurant Jean Sulpice ** (74)
Jury cuisine : Julien Poisot, Château de Mercuès * (46)
Trophées Le chef en bref:
Fondateur : Francis Luzin
Premier Chef de l’année : Joël Robuchon †
Plus jeunes chefs de l’année : Alain Ducasse (1990) 34 ans – Jacques et Laurent Pourcel (1998) 34 ans
Moyenne d’âge des chefs primés : 44 ans
Seule femme Chef de l’année : Anne-Sophie Pic (2007)
Chefs cumulant les 3 distinctions au moment de leur élection MOF – 3 étoiles – Chef de l’année :
Christophe Bacquié (2018)
Emmanuel Renaut (2012)
Gilles Goujon (2010)
Eric Fréchon (2009)
Joël Robuchon (1987)