
Alors que l’hôtellerie-restauration est en proie à des difficultés en matière de recrutement, des outils digitaux spécifiquement conçus pour le secteur entendent faciliter la mise en relation entre professionnels et postulants compétents.
« La réussite d’une entreprise passe selon moi par le maintien d’une équipe solide. Or, c’est une crainte pour beaucoup de chefs car le recrutement est aujourd’hui difficile et il est primordial de séduire les jeunes et de leur permettre de se projeter dans ces carrières, en leur proposant des conditions de travail attrayantes », affirmait il y a quelques mois David Delsart (la Villa Florentine* à Lyon), dans les pages de notre magazine (Le Chef n°286 de juin-juillet 2018).
Cet été, alors que la saison touristique battait son plein, les professionnels de l’hôtellerie-restauration ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme, le GNI-Synhorcat affirmant même que près de 150 000 postes seraient à pourvoir.
Et si l’avènement du numérique a permis le développement des sites de petites annonces, des plateformes d’emploi en ligne ou encore des réseaux sociaux, des solutions ciblées et poussées entendent aujourd’hui épauler la profession dans sa quête de personnel qualifié.
« Entre baisse du nombre de contrats d’apprentissage, taux de rupture ou d’abandon élevés, rotation des salariés et hautes exigences, il n’est jamais simple de gérer le personnel de son établissement », avance-t-on ainsi du côté de chez BonJob, qui fait état de 256 000