Le Sel et Poivre Trophée a organisé au mois d’avril la finale de son édition 2009. La Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire, le conseil général et la Chambre d’agriculture du Département sont les principaux partenaires de ce concours culinaire, avec également le CCC Pays de la Loire-Bretagne, le Groupement d’achats des restaurants sociaux Pays de la Loire (GARS), et les interprofessions de viandes de bœuf et de lapin, bases du panier soumis aux candidats.
Chou frais de saison
Ils devaient en effet réaliser deux recettes (une entrée et un plat avec ces deux produits, non soumis aux critères d’équilibre alimentaire) et privilégier en accompagnement le chou frais de saison, les épinards et les radis, tous ces produits étant issus de productions et d’élevages locaux.Sept cuisiniers avaient été sélectionnés pour élaborer leurs recettes le 17 avril dans les cuisines du Centre de formation des apprentis de la CCI à Saumur. Les participants étaient d’ailleurs aidés par des apprentis de cet établissement pour la préparation de leurs plats.
Critères de notation
Présentation, créativité, dégustation, respect des règles de l’HACCP, de la fiche technique et du budget (coût matières premières de 2,50 euros TTC maximum pour les deux plats) faisaient partie des critères de notation du jury. Le Trophée a été remporté par Alban Vételé, chef de cuisine au restaurant Ethic Etapes Lac de Maine à Angers. Sébastien Bouland, du collège de Durtal, s’est placé en deuxième position et Martial Riveneau, du restaurant