
Créé il y a plus de 30 ans, le Sirha est un rendez-vous incontournable qui met en lumière l’avenir de l’hôtellerie et de la restauration mondiales. Cette édition lyonnaise, qui se tiendra du 24 au 28 janvier 2015, offrira encore aux 185 000 professionnels réunis une vision complète de leur métier, un espace d’affaires et d’échanges fertiles et un moment tourné sur l’innovation. Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha depuis 1990, nous éclaire sur ce salon si riche en événements.Comment le Sirha est-il devenu en 30 ans un rendez-vous de l’hôtellerie-restauration mondiales ?
Marie-Odile Fondeur : Tout d’abord, on a la chance d’avoir à Lyon un terreau favorable : il y a un savoir-faire et une diversité des produits inégalables. Sans oublier la richesse historique de la ville, de la Mère Brazier à Paul Bocuse, en passant par la tradition des mères lyonnaises. En 1983, les métiers de bouche ont décidé de faire un salon, qui s’appelait le « Salon des métiers de bouche. » Il regroupait 18 professions. Quatre ans plus tard, Paul Bocuse crée le Bocuse d’Or, un concours révolutionnaire en matière de gastronomie. Petit à petit, le salon s’est professionnalisé avec la multiplication des démonstrations des fournisseurs et des concours.
C’est pour cela que le Sirha est un événement qui a une âme et une atmosphère particulières. Aujourd’hui, nous avons réussi à fédérer toutes les familles de la