Ce Forum annuel est l’occasion pour tous les professionnels, élus et responsables associatifs de se retrouver pour échanger, s’informer et construire l’avenir de la restauration publique, municipale et territoriale, dans un cadre convivial. La rencontre abordera notamment les questions relatives aux modes de gestion des services publics locaux, aux approvisionnements en filières courtes et vertes, l’ingénierie durable et la HQE, le décryptage des goûts des enfants et des adolescents, la transmission du patrimoine culinaire au travers des actions d’éducation alimentaire.
Dans le détail, le forum s’ouvrira le 18 mai prochain sur la thématique «La restauration : un acteur du développement durable – Approvisionnements et filières courtes». A cette occasion, le guide pour l’introduction du bio en restauration collective sera présenté. Distributeurs et producteurs apporteront leur point de vue à l’issue de la présentation.
Goûts et dégoûts
Par la suite, les thématiques du développement durable et de l’ingénierie seront abordées dans le cadre d’interventions sur la maîtrise des consommations d’énergie et le compostage des déchets organiques issus de la production et des restaurants. Dans la matinée du 19 mai, lors de l’atelier «Questions de goût ?», une intervention décryptera «les goûts et dégoûts des enfants et des adolescents». La «problématique du repas halal» sera également abordée. A 14h, «La restauration collective publique : un vecteur de la transmission du patrimoine culinaire aux jeunes générations» sera l’occasion de la signature de la charte nationale de qualité de l’ANDRM avec la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray.