Metro Cash&Carry France a toujours mené une démarche rigoureuse pour la maîtrise de la sécurité sanitaire des produits. Sa plate forme «marée et fruits et légumes» à Rungis a été certifiée ISO-9001 dès 2003. Metro renforce aujourd’hui ses exigences avec ISO-22000.
«Cette certification va plus loin en terme de management de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires. Elle ne peut nous apporter que des bénéfices» explique Valérie Declerck, du département qualité.
Il s’agit d’une démarche volontaire de l’entreprise. «Nous sommes convaincus de son efficacité, autant d’un point de vue interne que d’un point de vue externe» ajoute Arnaud Popille, directeur de la qualité, qui pense qu’elle apportera «de la logique» dans les différentes actions menées depuis des années.
ROUE DE DEMING
La certification ISO-22000 garantit une rigueur dans le système de fonctionnement et permet de déterminer des axes de progression. La démarche, qui implique toutes les directions de services, engendre une «boucle d’amélioration continue».
L’organisme certificateur Bureau Veritas est chargé de contrôler la mise en oeuvre des exigences, en s’appuyant sur des données chiffrées. La certification s’obtient entrepôt par entrepôt, avec une quinzaine d’employés contrôlés à chaque fois. «Cela permet de se remettre en cause. Et c’est une reconnaissance du travail quand tout va bien» affirme Arnaud Popille.
La démarche concerne aussi les relations avec les clients. Metro a décidé de leur communiquer des informations clés via son portail Internet, sur la chaîne du froid et les plans de nettoyage