En 2008, ce seront en tout près de 90 jeunes chefs de moins de 40 ans qui auront montré leur capacité créative et leur technicité au public de professionnels des salons Sirha et Sirest. Et cela sans qu’aucun plat ne ressemble à l’autre.
La seconde vague, celle de 2007, du festival de la Créativité gastronomique, a défini encore plus précisément les caractéristiques de la créativité française en cuisine.
Tout d’abord, la créativité française est bien répartie sur de nombreuses individualités, elle n’est pas uniforme. Aucune pensée unique, aucun style imposé, aucun chef de file que les autres suivent. Une créativité saine et vigoureuse, mais consciente des réalités de la restauration. Une créativité faite pour des clients de tous âges et de toutes conditions sociales, qui refuse l’élitisme urbain et le maniérisme destiné à une classe de privilégiés. Car il n’y a qu’en France que l’on trouve autant d’établissements qui proposent une cuisine créative à moins de 60 Û le menu, et cela dans des sites aussi répartis dans la géographie nationale.
Une créativité aussi équilibrée entre esthétique et saveur, qui va trouver ses sources d’inspiration autant dans la curiosité exotique que dans les traditions séculaires, dans les visions
Une créativité qui sait autant bénéficier des techniques issues d’une étonnante transmission du savoir-faire accumulé au fil