
Initiée par Alain Ducasse et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’opération Goût de/Good France revenait pour une 4e édition, le 21 mars dernier.
« Goût de/Good France fait rayonner avec succès notre gastronomie sur les 5 continents. Il n’y a pas meilleure entrée sur le territoire français que les saveurs et les émotions délivrées par les chefs au cours d’un repas. Avec Goût de/Good France, c’est notre art de vivre qui sera célébré le 21 mars ! » indiquait Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères lors du lancement officiel de l’opération en son ministère, le 6 mars dernier.
Pour cette nouvelle édition, ce sont près de 3 300 restaurants (contre 2100 en 2017) dans plus de 152 pays qui proposaient un « menu valorisant la tradition culinaire française ». Les chefs avaient alors à cœur de promouvoir « une cuisine soucieuse du bien manger avec moins de gras, de sucre et de sel ».
Cette année, un hommage tout particulier était rendu à Paul Bocuse. Les chefs étaient invités à intégrer dans leur menu un plat de son répertoire ou une création qui s’en inspire.
Autres spécificités de cette édition 2018, les dîners Goût de/Good France s’articulaient autour des vins et spiritueux français et la région Nouvelle-Aquitaine, à travers ses produits, était mise à l’honneur.
Enfin, chaque établissement était invité à reverser 5 % de ses