Avec son nouveau concours «Cuisine en Joute» dont la finale va se tenir le 26 avril 2010 à Marseille, Laurent Trochain, son président, nous en explique le principe et le déroulement.
« L’idée de « Cuisine en Joute » s’inspire des Combats des Chefs qu’a pris l’habitude d’organiser Générations Cuisines & Cultures aux Gastronomades d’Angoulême. Cette fois-ci, il s’agit de valoriser le travail des élèves des écoles hôtelières. La première idée forte est que les épreuves se déroulent face au public, dans un amphithéâtre, avec une musique d’ambiance. La deuxième, c’est que les candidats concourent par deux, l’un contre l’autre, accentuant le coté spectacle de l’événement. Enfin, la troisième, c’est que chaque joute dure seulement un quart d’heure. Le tout donnera à coup sûr un événement riche en sensations».
Le gagnant sera connu dès la fin de chaque série, après délibération du jury.
A l’issue des deux séries, quatre jeunes seront retenus pour les demi-finales. La journée se terminera par la «petite» finale pour le gain de la troisième place, et en guise d’apothéose, par la grande finale où les candidats s’affronteront pendant une demi-heure. Moderne, ce concours se veut tout autant exigeant. En témoigne son jury de haute volée présidé par Jacques Marcon (restaurant Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid). Celui-ci va se composer de quatre MOF avec Stéphane Buron (Le Chabichou à Courchevel), Olivier Nasti (Le Chambard à Kayserberg), Johan Leclerc (La Maison des Mouettes à Aytré) et Christophe Roure (Le