
En quoi cette étude se distingue-t-elle de ce qui a été réalisé par le passé ?
François Blouin : C’est la première fois en France que l’on réalise une telle étude auprès de cette cible de chefs et restaurateurs. Nous avons procédé ici à la qualification des tendances ainsi qu’à celle des pratiques de la profession pour ensuite les quantifier. L’étude permet d’accéder à une meilleure compréhension des chefs, de leurs propres pratiques et de celles de leurs confrères mais également de l’évolution de ces pratiques.
Le lecteur de l’étude connaitra les points de vue réels des chefs sur leurs méthodes de travail les nouvelles pratiques alimentaires. Un volet a également été consacré à la réputation des fournisseurs, évalués par les chefs. Par ailleurs, ce qui est innovant c’est le double regard des chefs sur les fournisseurs pour mesurer à la fois leur notoriété mais également leur proximité avec ces partenaires.
En quoi est-ce une source d’informations précieuse pour les chefs et les fournisseurs ?
F.B : L’étude peut s’apparenter à un outil judicieux pour les industriels et fournisseurs puisqu’elle permet de mesurer et de prioriser les attentes de leurs clients dans des sujets divers et variés tels que la cuisson, l’innovation produits, les textures dans l’air du temps, l’intérêt ou non à s’investir dans le bio ou encore dans le développement durable. L’idée étant de quantifier les inspirations émanant de la restauration commerciale pour développer des produits et