D’origine caladoise, Jean-Louis Longère est un ancien élève de l’école hôtelière de Belleville. Il a ensuite travaillé pour des restaurants traditionnels, brasseries, cafétérias… Depuis vingt ans dans la collectivité, il a débuté en maison de retraite, avant d’intégrer en 2001 l’hôpital local de Beaujeu, municipalité située entre Mâcon et Lyon.
Présent dans les services de soins
«Nous servons 480 repas par jour, il faut être très rigoureux sur l’ensemble de la prestation. Nous veillons aux cuissons longues et aux assaisonnements modérés. Nos convives sont des personnes âgées qui apprécient les produits du terroir», commente le chef. Il consacre 10 % de son temps à la production froide et chaude, et le reste à la gestion et au management opérationnel. «Je suis moins souvent aux fourneaux, mais davantage présent dans les services de soins lors des repas, pauses, relèves… Une façon d’être plus proche du patient», poursuit Jean-Louis Longère.
Le professionnel s’emploie à fédérer les équipes en expliquant le pourquoi des actions entreprises, notamment dans le cadre du projet MeaH (Mission nationale d’expertise et d’audit hospitaliers). «Le plan de formation organisé en parallèle a été salutaire pour tous», précise ce cuisinier scrupuleux sur l’hygiène au sein de la cuisine centrale agréé depuis 2002. Par ailleurs, membre du CCC Rhône-Alpes, il participe de temps en temps à des conférences en lien avec les problématiques