Eric Mariottat (1*), chef du restaurant éponyme Le Mariottat à Agen, a pris les commandes du restaurant espagnol El nuevo Molino (Santander) d’Antonio Gonzàlez (1*), les 22 et 28 février derniers, dans le cadre de l’opération «Je te laisse ma cuisine». L’opération, lancée il y a un an à l’initiative des deux chefs, a pour objectif de développer les échanges entre chefs de pays étrangers. Le principe est simple, le chef invité prend les commandes de la cuisine de son voisin le temps d’un séjour de courte durée.
«L’année dernière, c’est Toni qui avait fait le déplacement. Je lui avais laissé ma place pour être son commis et proposer aux clients de mon restaurant rebaptisé pour l’occasion « Mariottat-El nuevo Molino » une carte, des vins et une décoration espagnole», précise le chef français.
Cette année, Eric Mariotta a pris la route avec son camion réfrigéré «plein à craquer» d’un éventail de produits régionaux ( canard, foie gras, pruneaux, floc de Gascogne et armagnac) qu’il a fait découvrir aux clients (40 couverts/jour) du restaurant espagnol dont les réservations ont affiché complet à l’occasion de sa venue. Dans le cadre du développement international de l’opération, Eric Mariotta projette d’accueillir un chef japonais l’année prochaine.