Franck Pouffet aime faire le grand écart entre cuisine collective et restauration commerciale, processus quasi industriel et produits bio, produits de proximité et d’importation, bureau sans ordinateur et création d’un site internet, cuisine et sculpture…
A 40 ans, le cuisinier a écumé quatorze établissements d’une capacité de 200 à 2000 couverts. Car pour lui, quatre à cinq ans sur un poste, c’est un maximum.
Des produits sains
Arrivé au collège Alfred Mauguin de Gradignan il y a deux ans, il y applique son ambition : donner aux enfants des produits les plus sains possibles. Pour cela, il s’inspire du manuel édité par le docteur David Servan-Schreiber, auteur des best-sellers «Guérir» et «Anticancer». Franck Pouffet s’investit aussi dans le développement durable en essayant de diminuer autant que possible les dépenses d’énergie et les déchets. Sur le site www.cuisine-virtuelle.com, les plans des zones de production tiennent compte de ces impératifs comme de l’ergonomie pour le confort de travail. Ce site internet, créé il y a quatre ans, est un lieu de partage dont la clé de voûte n’est autre qu’un forum.
Formateur en hygiène
Franck Pouffet a également d’autres cordes à son arc puisqu’il est sculpteur (www.pouffet.fr) et formateur en hygiène au CNFTP (Centre national de la fonction publique territoriale). Un beau parcours pour l’ancien élève de l’école hôtelière de Souillac, en Dordogne.